Le dimanche 24 juin 2018

News


« Retour aux nouvelles

aooct_sfu_810

Un ingénieur de l’Université Simon Fraser développe un scanneur rétinien

  • Science

Le Dr Marko Sarunic, professeur de génie à l’Université Simon Fraser, a développé un scanneur rétinien à haute résolution qui peut aider à diagnostiquer des maladies avant la perte de vision.

Le scanneur produit des coupes transversales en trois dimensions de la rétine jusqu’à dans les plus petits détails : vaisseaux sanguins, capillaires et photorécepteurs individuels. Ce nouveau scanneur rétinien est beaucoup plus petit que les scanneurs à haute résolution actuels.

« Il s’agit d’une percée dans le domaine des diagnostics cliniques », indique le Dr Sarunic. « Grâce au scanneur à haute résolution, les ophtalmologistes et les optométristes peuvent détecter les dommages et les changements sur de petits groupes de photorécepteurs individuels, ce qui leur donne un diagnostic avant la perte de vision du patient, ainsi que la possibilité de prendre des mesures préventives. »

Le Dr Eduardo Navas, spécialiste vitréorétinien, affirme : « la détection précoce de vaisseaux sanguins anormaux causés par la DMLA humide et le diabète est essentielle pour sauver la vision d’un patient. La nouvelle technologie d’imagerie du Dr Sarunic est avantageuse pour les patients, car elle nous permet de diagnostiquer et de traiter la DMLA humide et la rétinopathie diabétique avant que les patients ne développent un saignement ou des dommages permanents à leur rétine. »

En savoir plus : https://www.sfu.ca/university-communications/media-releases/2017/sfu-engineer-develops-retina-scanner-that-will-diagnose-eye-diseases-before-vision-loss-occurs.html

« Retour aux nouvelles

© VuePoint IDS inc. 2015. All Rights Reserved.
Opt!k est une marque déposée appartenant à VuePoint IDS Inc.
Reproduction in whole or in part, of the elements contained in the portal is prohibited without written permission of VuePoint IDS inc.
Advertisment ad adsense adlogger