Le mardi 22 mai 2018

News


« Retour aux nouvelles

© Fraunhofer IAP

Traiter la kératite microbienne avec des LC germicides

  • Science

La kératite microbienne est une infection de la cornée qui peut entraîner de graves conséquences, y compris l’augmentation de l’opacité de la cornée, et éventuellement, la cécité. Les chercheurs du Fraunhofer Institute for Applied Polymer Research ont trouvé que cette infection pourrait être traitée avec des lentilles cornéennes germicides.

Les yeux qui deviennent rouges et larmoyants ainsi que la vision trouble constituent les premiers symptômes de la kératite microbienne. La kératite microbienne à acanthamoeba est particulièrement difficile à traiter, car les acanthomoeba résistent aux médicaments actuels.

« Les acanthamoeba se retrouvent pratiquement partout et les lentilles cornéennes qui ne sont pas parfaitement propres constituent un excellent terrain fertile pour ces parasites. Les amibes mangent littéralement la cornée », explique le Dr Joachim Storsberg, scientifique au Fraunhofer Institute for Applied Polymer Research.

Les chercheurs ont fabriqué une surface en silicone hydrogel activant le plasma sur les lentilles cornéennes. Ce qui aurait pour effet un germicide susceptible d’oxyder et de détruire les amibes.

« Le plasma est reconnu comme étant un germicide et est utilisé depuis plusieurs années pour traiter les maladies cutanées. Donc, il était logique de créer des lentilles cornéennes présentant des propriétés germicides et de voir qu’elles attaquent les amibes et préviennent leur multiplication », souligne le Dr Storsberg. Les lentilles cornéennes ont subi des tests concluants sur des cornées de donneurs infectées par une solution d’acanthamoeba. Le groupe aimerait commencer les essais cliniques au cours de l’été 2018.

keratitis_2

© Fraunhofer IAP

« Retour aux nouvelles

© VuePoint IDS inc. 2015. All Rights Reserved.
Opt!k est une marque déposée appartenant à VuePoint IDS Inc.
Reproduction in whole or in part, of the elements contained in the portal is prohibited without written permission of VuePoint IDS inc.
Advertisment ad adsense adlogger