Le dimanche 24 juin 2018

News


« Retour aux nouvelles

CTFPHC_FR

Nouvelle ligne directrice canadienne pour le dépistage de la déficience visuelle chez les adultes âgés

Cette ligne directrice, publiée en anglais et en français dans le journal de l’Association médicale canadienne (CMAJ) par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP), est destinée aux praticiens en soins de santé primaires.

Le Groupe d’étude a examiné les avantages du dépistage de la déficience visuelle dans les établissements de soins de santé primaires et de l’orientation des patients vers les optométristes pour un examen de la vue formel. Les nouvelles lignes directrices se prononcent contre le dépistage parmi les soins de santé primaires d’adultes âgés qui ne rapportent pas de préoccupations concernant leur vision.

« Nous n’avons trouvé aucune preuve d’avantages pour les patients âgés de 65 ans et plus liés au dépistage de la déficience visuelle quant à la prévention des limitations sur la vie quotidienne ou à d’autres conséquences », explique la Dre Brenda Wilson, présidente du groupe de travail sur la déficience visuelle. « Le Groupe d’étude ne recommande donc pas le dépistage de la déficience visuelle dans les établissements de soins de santé primaires pour les gens vivant de façon autonome dans la collectivité. »

La dernière mise à jour de cette ligne directrice remonte à 1995, année où le dépistage primaire était recommandé pour les patients âgés qui avaient des antécédents de diabète d’au moins 5 ans.

La nouvelle ligne directrice peut être téléchargée en anglais et en français.

« Retour aux nouvelles

© VuePoint IDS inc. 2015. All Rights Reserved.
Opt!k est une marque déposée appartenant à VuePoint IDS Inc.
Reproduction in whole or in part, of the elements contained in the portal is prohibited without written permission of VuePoint IDS inc.
Advertisment ad adsense adlogger