Le samedi 21 avril 2018

News


« Retour aux nouvelles

sante_18951352

La DMLA touchera moins de baby-boomers que les générations précédentes

  • Science

Une étude basée impliquant une vaste population a révélé que le risque de cinq ans propre à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) décline en fonction des générations.

L’étude, publiée dans le numéro de novembre du JAMA Ophthalmology, indique que, parmi les 4 819 habitants du Wisconsin qui ont participé à l’étude, l’incidence de la DMA déclinait considérablement à chaque génération. En ajustant l’âge et le sexe, chaque génération était 60 % moins susceptible de souffrir de DMLA par rapport à la génération précédente. Le risque de cinq ans modulé selon l’âge était de 8,8 % pour la génération grandiose (personnes nées de 1901 à 1924), de 3,3 % pour la génération silencieuse (personnes nées de 1925 à 1945) et de seulement 1 % pour les baby-boomers (personnes nées de 1946 à 1964). Le risque de cinq ans modulé selon l’âge était uniquement de 0,3 % pour la génération X (personnes nées de 1965 à 1984). La diminution du risque est demeurée importante, même quand on analysait les facteurs de risque connus de la DMLA, comme le tabagisme et le taux de cholestérol.

Les auteurs de l’étude admettent que les facteurs qui expliquent cette baisse de risque sont inconnus, bien que la même situation se produise pour la démence et les maladies cardiovasculaires. Ces trois maladies impliquent des voies vasculaires et inflammatoires.

L’article complet est disponible à :  https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/fullarticle/2663390

« Retour aux nouvelles

© VuePoint IDS inc. 2015. All Rights Reserved.
Opt!k est une marque déposée appartenant à VuePoint IDS Inc.
Reproduction in whole or in part, of the elements contained in the portal is prohibited without written permission of VuePoint IDS inc.
Advertisment ad adsense adlogger