Le dimanche 21 janvier 2018

News


« Retour aux nouvelles

oeil_10005976

Des chercheurs ont trouvé la protéine clé dans la rétinopathie diabétique

  • Science

Selon un article publié le 23 octobre dans le Journal of Clinical Investigation, des chercheurs ont découvert que l’inhibition d’une certaine protéine réduit la rétinopathie diabétique. La protéine identifiée, l’ARF6 (réduction du facteur de l’ADP-ribosylation 6), est une protéine qui joue un rôle dans l’amplification et le maintien des niveaux du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (FCEV).

Wendy Zhu, professeure adjointe en médecine interne à l’University of Utah Health a expliqué que « ce qui est excitant à propos de cette étude est que nos collaborateurs et nous-mêmes avons trouvé un composé (NAV-2729) qui inhibe l’ARF6, laquelle est essentielle au développement de la rétinopathie diabétique. »

En procédant à l’inhibition de l’ARF6, les fuites des vaisseaux sanguins et leur prolifération dans la rétine diminuaient de façon significative.

« L’ARF6 agit, à l’intérieur d’une cellule, comme un agent de la circulation à une intersection achalandée », explique Dean Li, vice-président, chef de médecine translationnelle chez Merck & Co. et auteur principal de l’article. « L’ARF6 orchestre de nombreux signaux inflammatoires contribuant à l’inflammation commune à beaucoup de maladies, incluant les maladies oculaires liées au diabète. »

Les injections de l’inhibiteur de l’ARF6 se sont avérées plus efficaces pour réduire l’inflammation que les injections anti-FCEV, le traitement habituel actuel efficace chez seulement 40 % des patients.

Shannon Odelberg, professeure associée en médecine interne à l’University of Utah Health était optimiste que ces résultats auraient une incidence même au-delà de la rétinopathie diabétique. « Nous croyons que ces résultats sont importants parce qu’ils identifient un mécanisme par lequel l’ARF6 contrôle la signalisation des récepteurs du FCEV et, par conséquent, qu’ils pourraient avoir des retombées beaucoup plus larges, s’étendant à d’autres maladies impliquant l’activation du récepteur du FCEV, comme le cancer. »

Pour obtenir plus d’information : www.healthcare.utah.edu/publicaffairs/news/2017/10/diabetic-eye.php (en anglais)

« Retour aux nouvelles

© VuePoint IDS inc. 2015. All Rights Reserved.
Opt!k est une marque déposée appartenant à VuePoint IDS Inc.
Reproduction in whole or in part, of the elements contained in the portal is prohibited without written permission of VuePoint IDS inc.
Advertisment ad adsense adlogger